P003 désigne les vélos de la pré-série de 13 permettant de consolider nos compétences industrielles. Par rapport au P002, sa particularité est qu’il est fait en aluminium, ce qui a également permis de gagner en légèreté.

Cette pré-série constitue notre flotte de vélos d’essais car ressemblant au produit final, se différenciant au niveau des manchons (sur cette pré-serie, chaque manchon est coulé dans un moule de sable imprimé en 3D, alors que les manchons de la série industrielle sont coulés dans des moules en acier).

Ainsi, sur cette série, les manchons sont fabriqués à travers des moules sable à usage unique. Du sable et de la colle sont liés sur un plateau d’une imprimante 3D. L’alliage d’aluminium y est ensuite coulé avec des louches.

Une fois les pièces solidifiés et refroidies dans les moules, l’ensemble est posé sur un plateau vibreur qui désagrège le sable, détruisant le moule. Le sable est re-cassé en fines particules et les pièces partent dans des fours pour être traités thermiquement.

Une fois sorties, elles sont usinées puis un traitement mécanique surfacique est appliqué pour polir et durcir la couche extérieure de la pièce (soit par grenaillage ou tribofinition).

Ces vélos ont ensuite été montés dans nos ateliers par nous mêmes. C’était en printemps 2022, l’été a suivi, et nous sommes partis sillonner une petite partie de la France avec !

Un de ces cadres a été envoyé à Critt Sport Loisirs, un organisme de certification de vélos. Suites à plusieurs cycles et essais dans leur laboratoires, le cadre est ressorti en décrochant la certification la plus difficile : la certification VTT !

Des travaux ont ensuite eu lieu sur la batterie afin d’en créer une version industrielle. La conception intérieure ayant été fixé, les efforts se sont focalisés sur un nouveau système d’accroche utilisant un système aimanté conçu par nous mêmes.

Ces travaux ont conduit à la construction de cette flotte de vélos d’essais ; entre temps, la fabrication des outillages pour la série industrielle a été lancée.

Panier