L'Histoire de Parco Cycles

P//001 : la preuve de concept

Tout a commencé par une preuve de concept d’un cadre collé. Ce premier prototype est né dans les ateliers de l’UTBM, grâce au soutien et à l’aide des enseignants des différentes filières, et de la société BV Proto. Ce premier cadre n’était pas pensé pour rouler (il n’avait donc pas de freins à l’origine), au final il aura servi au développement de ce qui est devenu aujourd’hui Parco pendant presque 6 mois et aura parcouru plus de 4.000 km de tests entre Paris et l’Est de la France !

Mai 2021
P//003 : un concept appronfondi
Correction des faiblesses de Parco //001, optimisation des manchons, affinement de la géométrie et mise au point de la batterie et de l’assistance. Avec ce deuxième prototype, nous avons pu répondre à l’intégralité de notre cahier des charges. Un vélo électrique léger de 14kg, un cadre dynamique et maniable, une batterie compacte capable de gravir des (petites) montagnes, et une assistance progressive et naturelle qui prend tout son sens dans les coups durs. Tout ça pour un ensemble simple à utiliser et à entretenir.
Novembre 2021
P//004 : la pré-série

Après deux prototypes plutôt concluants, place à la présérie ! Pour tester Parco à plus grande échelle, et se rapprocher le plus possible d’un vélo industrialisable, nous avons développé un nouveau cadre, avec des manchons cette fois réalisés en aluminium, par la Fonderie Rapide Belfortaine (FRB, Groupe Citele). Nous avons également réalisé des essais mécaniques en laboratoire sur ces cadres pour valider les résultats de nos simulations. Et nous avons terminé la conception de la batterie, que nous avons codéveloppée avec in finé cycles.

Mai 2022
P//005 : lancement de la première série !

Cinquième et dernière itération de Parco à ce jour, c’est un cadre que nous avons entièrement redéveloppé avec le Groupe Citele, et pour lequel nous avons fait réaliser des moules pour le produire en série. C’est pour nous un grand pas à plus de 200 000€ pour le lancement de cette production avec la réalisation des moules des manchons et de ceux de la batterie, de la ligne de production hébergée au sein de l’usine de Sicta (Groupe Citele), la certification du vélo… Ce grand pas a été rendu possible par le soutien que nous avons reçu du Pépite, du Réseau Entreprendre, de BPI France, d’Aire Urbaine Investissement, de la Région Bourgogne Franche Comté, de la Fondation UTBM, du Crédit Agricole, et bien sûr de nos premiers clients qui ont décidé de croire en nous (merci !)

Décembre 2022

Rien de tout ça n’aurait été possible sans toute l’aide que nous avons reçue durant ces deux dernières années. Donc un énorme merci du fond du cœur à toutes les personnes qui nous ont donnés de leur temps, de leur expertise, et de leurs moyens. Un grand merci tout particulièrement à BV Proto pour nous avoir aidés à nous lancer dans l’aventure, à l’UTBM et à l’Innovation Crunch Lab pour nous accompagner et nous héberger depuis le début, et au Groupe Citele pour réindustrialiser ensemble la fabrication de nos cadres !

Mais, qui se cache derrière Parco Cycles ?

velo-electrique-parco-cycles-simple-leger-fabrique-en-france-membre-equipe-Jean1

Jean

Président touche à tout

Fatih

Alternant en communication & marketing

Surimani

Alternant en communication & marketing

velo-electrique-parco-cycles-simple-leger-fabrique-en-france-membre-equipe-jean

Jean

De formation ingénieur mécanique en apprentissage à l’UTBM et à PSA, Jean a développé Parco pendant son double diplôme entrepreneurial de Master ETI. 
Convaincu par les valeurs de simplicité et de sobriété, Parco est créé pour démontrer qu’on peut faire autant avec moins de choses. 

Fatih

Diplômé en infographie à l’École d’Art de Belfort et en licence professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique à l’IUT de Belfort-Montbéliard, Fatih a rejoint Parco via une alternance en école de commerce, l’ESGM Mulhouse, pour préparer un Master Marketing & E-Business.
Il a pour objectif d’agrandir son champ de compétence en marketing & communication.

velo-electrique-parco-cycles-leger-simple-membre-equipe-Surimani

Surimani

De formation en ingénierie aéronautique en structure et certification, Surimani a rejoint l’aventure via une alternance en école de commerce (l’ESTA). Passionné d’aviation mais cycliste avant tout, l’attrait de nouvelles mobilités l’a poussé à découvrir l’industrie du cycle.

Panier