Les manchons de Parco

Après les tubes, il est maintenant temps de parler des manchons du cadre de notre vélo. Comme je le disais à la fin de mon dernier email ces manchons nous permettent de nous passer de soudure pour l’assemblage du cadre, c’est donc un cadre emmanché / collé. Ce procédé était utilisé pour la fabrication des tout premiers cadres de vélo aluminium puis carbone dans les années 80, nous nous le sommes réappropriés et l’avons modernisé pour nous permettre de produire à nouveau des cadres en France : )

Les premiers prototypes, même s’ils avaient des tubes en acier et des manchons en inox étaient déjà collés. Les manchons étaient alors fabriqués par la société de prototypage BV Proto, avec leur imprimantes 3D métal. Ces machines « impriment » des pièces en métal grâce à un laser qui vient fondre un lit de poudre de métal, de l’inox dans notre cas. 

velo-electrique-parco-cycles-simple-leger-fabrique-en-france-tubes-dedacciai
Les manchons inox de Parco //003 et ses tubes acier avant collage

Ce procédé est génial pour de premiers prototypes fonctionnels, mais n’est pas envisageable pour des vélos série car beaucoup trop cher. Comme dans les années 80 nos manchons allaient donc devoir être réalisés en aluminium par une fonderie, c’est là que j’ai contacté FRB la Fonderie Rapide Belfortaine : )

L’objectif était d’aller plus loin que de simples prototypes en fabriquant une présérie représentative de ce qu’une réelle production pourrait donner.

Normalement pour réaliser des pièces de fonderie en aluminium il est nécessaire d’utiliser des moules en acier qui coutent des dizaines de milliers d’euros chacun, ce n’était pas envisageable pour moi car je n’avais pas tout cet argent pour une simple présérie. C’est pour ça que le procédé de FRB est intéressant, ils possèdent une imprimante 3D à sable, qui permet d’imprimer des pièces de forme complexe que l’on peut ensuite utiliser comme moule pour la fonderie (cette machine utilise une résine pour coller le sable à lui-même). 

Différentes parties du moule en sable d’une des pièces de Parco //004, le cadre aluminium de la présérie, puis la coulée d’aluminium dans ces moules et les pièces qui en résultent

Ces moules sont à usage unique mais ont l’avantage de ne nécessiter aucun investissement ! J’ai donc conçu de nouveaux manchons, cette fois en aluminium, et FRB à conçu les moules qui allaient nous permettre de fabriquer ces manchons. 

FRB a ainsi pu fabriquer des manchons pour 13 cadres, les 13 cadres de la présérie. Ce sont ces cadres que vous avez essayés si vous avez déjà pu participer à nos essais : )

Trois des vélos de la présérie, Parco  //004 : )

Grâce à ces cadres j’ai pu tester leur résistance, identifier leurs faiblesses, et ainsi adapter leur conception pour concevoir Parco //005 la version finale de ce premier vélo Parco ! Dans la prochaine newsletter je parlerais donc de l’industrialisation de Parco //005, que l’on a pu faire grâce au Groupe Citele dont fait partie FRB.

Panier